Démocratiser les smartphones reconditionnés
Poussé à agir par les mégatonnes de déchets électroniques que chacun d’entre nous produit chaque année en raison de notre obsession collective pour les nouvelles technologies, CertiDeal invite les gens à repenser leur consommation tech.
L’aventure CertiDeal a commencé en 2015, lorsque les deux fondateurs, Laure Cohen et Yoann Valensi, ont dû acheter plusieurs smartphones et tablettes d’occasion uniquement pour tester des applications. L’analyse était claire : il était très difficile de trouver un service fiable et sécurisé pour acheter des produits high-tech d’occasion et de qualité.
Contrairement aux autres sites de vente en ligne ou « marketplaces » proposant plusieurs vendeurs de téléphones reconditionnés, Certideal est un reconditionneur ET un vendeur expert. Ceci garantit la conformité et la qualité des téléphones vendus sur son site. Grâce à cette différence fondamentale, CertiDeal a rapidement et durablement développé une relation de confiance avec ses clients. En janvier 2020, la startup a fait partie de la première promotion du FrenchTech 120 du gouvernement avec d’autres startups françaises prestigieuses.
Depuis 2007, plus de 7 milliards de smartphones sont produits chaque année. Alors que la fabrication d’un smartphone est responsable des 2/3 de son empreinte environnementale, sa durée de vie moyenne n’est que de 2 ans.
En prolongeant la durée de vie des appareils électroniques, CertiDeal a pour double objectif de minimiser les déchets écologiques et les dommages sociaux engendrés par les usages électroniques.
CertiDeal a créé un système de classement transparent qui tient compte à la fois de l’apparence et de l’état technique de chaque appareil. Chaque appareil vendu sur son site est reconditionné en France, bénéficie d’une garantie de 24 mois et est 100% fonctionnel.
7.5M CO2-equivalent tons of emissions avoided by selling 124.130 second-hand phones
CertiDeal s’inscrit dans l’axe « TRANSFORMER » de notre thèse d’impact.
INVESTMENT TEAM